samedi 1 octobre 2011

Ovomaltine, une campagne mythique!

Voici la séquence émotion, le temps de revenir en 1983 sur la campagne mythique de Ovomaltine, la marque de barres céréalières et de poudre pour instantanés. Le spot durait 8 secondes et mettait en scène un alpiniste interprété par le comédien Michel Elias: «Salut, j'ai huit secondes pour vous dire que la barre Ovomaltine, c'est de la dynamique !»... à prononcer avec l'accent suisse évidemment.




Réalisé par l’agence Business de Thierry Ardisson, ce dernier serait à l'origine de l'idée du spot. Devenue culte, cette publicité va beaucoup contribuer à la notoriété de la marque suisse en France. Elle aura d’ailleurs droit à plusieurs versions, dont une réalisée par Gérard Jugnot en 1986.

Voici la version été:



Et la version de 1995:




Pour Ovomaltine tout commence en 1865 lorsque le pharmacien Georg Wander, installé dans la vieille ville de Berne, recherche alors un moyen de lutter contre la malnutrition. Il utilise alors un remède connu depuis plus de 2000 ans déjà, et produit à partir de graines d’orge germées: le malt.

Son fils Albert développe encore le produit en y ajoutant des composants énergétiques naturel et surtout en intégrant le cacao, pour améliorer le goût. L’Ovomaltine apparaît sur le marché en 1904, le produit est vendu comme préparation médicale. Le nom est un mélange des termes « ovum », œuf en latin, et « malt ».

Aucun commentaire: