jeudi 25 décembre 2008

Première représentation du Père Noël "Coca-Cola"

On entend souvent dire que la représentation moderne du Père Noël est le fruit des publicitaires de Coca Cola. Il semblerait que cette version des faits est un peu exagérée:

En 1860, le journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly représente Santa Claus vêtu d'un costume orné de fourrure blanche et d'une large ceinture de cuir. Pendant près de 30 ans, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste du journal, illustra par des centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus et donna au mythe ses principales caractéristiques visuelles : un petit bonhomme rond, la pipe au coin de la bouche comme un Hollandais, recouvert de fourrure. C'est également Nast qui, dans un dessin de 1885, établit la résidence du Père Noël au pôle Nord. Cette idée fut reprise l'année suivante par l'écrivain George P. Webster
(Source: wikipedia)


En 1930 l'artiste Fred Mizen a représenté un "père Noël de magasin" dégustant avec plaisir un Cola Cola. Cette image de Mizen a ensuite été utilisée pour la publicité de fin d'année dans le Saturday Evening Post.

Par la suite l'agence de pub D'Arcy et la compagnie Coca Cola on décidé de développer l'image du père Noël et de le représenter en vrai et non un homme déguisé en Père Noël.

C'est l'illustrateur Haddon Sundblom qui s'est chargé de cette représentation du Santa Claus typique des publicités Coca Cola.

Pour plus de détails: historique du Père Noël Coca Cola

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